Contributions au carnet du séminaire

Comptes rendus de lecture

 

arnaldo momiglianoArnaldo Momigliano –
The Development of Greek Biography

par Pr. Joanny Moulin – LERMA

Aix-Marseille Université.

 

 

Benton_Towards a poeticsMichael Benton –
Towards a Poetics of Literary Biography

par Maryam Thirriard – doctorante LERMA –

Aix-Marseille Université

Recensions

 

theoretical discussions of biography

Hans RENDERS & Binne de Haan, eds. — Theoretical Discussions of Biography. Approaches from History, Microhistory, and Life Writing

par Pr. Joanny Moulin – LERMA – AMU

 

 

Commuciations

 

IrAsiaPhuong Ngoc « Jade » NGUYEN (Maître de Conférences, IrASIA) —« Ricoeur, Le Goff et Tan Da : “Petit rêve” et “Grand rêve” » — réflexion sur une des fonctions majeures de la biographie, à savoir l’articulation entre le temps humain et le temps cosmique, ou l’inscription du destin humain dans le cours du temps. (23/03/2016)

Pistes de lecture

 

CAER logo


Yannick Gouchan (Pr, CAER – EA 854)

Le poète italien Giovanni Pascoli (1855-1912) à l’épreuve de la biographie : un exemple de « biographie critique »

La communication porte sur l’étude d’une biographie partielle du poète italien, publiée par Alice Cencetti (Giovanni Pascoli. Una biografia critica, Firenze, Le Lettere, 2009), qui propose de se focaliser seulement sur trois aspects de la vie de l’auteur afin d’approfondir, voire de « corriger » et de révéler, certains éléments. Cet ouvrage sera replacé dans une brève synthèse analytique des biographies de l’auteur. (20/04/2016)

 Lire la contribution

"Biography Theory & Practice" is the blog of a research network in biographical studies<hr />"Biography Theory & Practice" est le carnet d'un réseau de recherche en études biographiques.