Compte rendu de séance: 24 février 2016

SÉMINAIRE « BIOGRAPHIE »

Mercredi 24 février 2016 – Maison de la Recherche, salle 2.44 – 15h-17h

Ce séminaire de recherche récurrent se donne pour objectif d’animer la recherche collective d’un groupe de chercheurs rattachés à différents laboratoires de la Fédération CRISIS, dont les préoccupations se rapportent de façons diverses, mais convergentes, à la thématique de la biographie au sens large.

Ce groupement est adossé à la Société de biographie <www.biographysociety.org>, qui réunit des chercheurs de différentes disciplines, dans diverses universités au niveau national et international. La Société de biographie, affiliée à d’autres réseaux et structures de recherche, organise des événements réguliers et favorise une veille scientifique et la circulation d’informations utiles à l’avancée de la recherche dans son champ.

L’objectif du Séminaire « Biographie » est de faire se rencontrer des chercheurs de différentes disciplines au sein d’Aix-Marseille Université, pour dégager dès que possible une problématique et des objets de recherche communs, susceptibles de constituer des réponses collectives structurées à certains appels à projets.

Liste des présents à cette première séance :

  1. Nicolas Boileau : LERMA, littératures anglophones
  2. Nicole Colin : ECHANGES, Transferts culturels
  3. Colette Collomp : CAER, Langue, littérature et civilisation médiévales
  4. Patrick di Mascio : LERMA, Histoire des idées
  5. Catherine Mazauric : CIELAM, littérature contemporaine d’expression française.
  6. Yannick Gouchan : CAER, Littérature et civilisation contemporaines
  7. Corinne Robet : doctorante CIELAM, Ateliers d’écriture
  8. Joanny Moulin : LERMA, Littératures anglophones.
  9. Phuong Ngoc Nguyen : IRASIA, Etudes vietnamiennes.
  10. Maryam Thirriard : doctorante LERMA, littératures anglophones
  11. Sophie Vallas : LERMA, littérature américaine
  12. Karyn Wilson Costa : LERMA, Littératures anglophones

Résumé des débats :

Le tour de table, au cours duquel chaque participant présente brièvement ses thématiques et objectifs de recherche, fait apparaître très fortement un tropisme commun vers la poétique du biographique, c’est-à-dire un intérêt partagé pour la biographie au sens large (incluant la biofiction, les récits de vie, l’autobiographie et l’autofiction) comme forme ou genre littéraire.

La diversité de rattachement disciplinaire des participants, principalement issus de laboratoires de Langues, Lettres et Arts, place la méthodologie des transferts culturels au centre du débat, à commencer par le fait que le biographie comme genre est reçue et perçue de façons très différentes dans différentes aires culturelles (en France et dans la francophonie d’une part, dans les pays anglophones et germanophones d’autre part). Au-delà du périmètre collectif des membres présents, ils soulignent très vite que la «  biographie » se définit avec insistance comme une thématique transdisciplinaire par excellence ; le désir se manifeste d’entrer en interlocution avec des chercheurs en histoire, dans les sciences humaines, et peut-être la science politique. En effet, par-delà les questions de poétique, la notion d’esthétique de la biographie ouvre la perspective en direction des questions de réception, et par conséquent d’histoire de la littérature et des idées, mais aussi de rôle de la biographie dans l’historiographie et les discours de représentation de la société. En témoigne la problématique poursuivie par le Biography Institute de l’Université de Groningue (Groningen, Pays-Bas), associé à la Société de Biographie : « partial biography » se comprend tout à la fois comme biographie « partielle » (remettant en question la poétique de la biographie comme récit d’une vie de la naissance à la mort), et biographie « partiale » (intervenant dans le champ historique et social pour y soutenir une thèse).

Le débat se poursuit sur la perspective des appels à projets. Les regards se tournent d’abord vers A*MIDEX, dont force est de constater que nous sommes pour l’instant en attente d’information quant à ses actions et appels à projets à venir (vraisemblablement à l’automne 2016). On souhaiterait qu’A*MIDEX propose des projets « blancs », ou à tout le moins des thématiques de recherche dans lesquels des projets littéraires et ALLSH trouvent aisément à s’intégrer. Les autres instances susceptibles de soutenir des projets de recherche collectifs sont à l’évidence l’ANR et l’ERC. Il est souhaitable que certaines demandes d’information en direction de la Fédération CRISIS, de la DRV, etc. soient effectuées d’ici la prochaine séance du séminaire.

On fait remarquer que les efforts consentis pour répondre à des appels à projets ne doivent pas se faire au détriment de l’animation et de la production de recherche à proprement parler. En tout état de cause, il importe en premier lieu de faire mûrir une dynamique de recherche collective. Le séminaire récurrent s’y emploiera, en proposant des comptes rendus d’ouvrages et des exposés de perspectives de recherche individuelles. Sa première phase consiste à préparer la Journée d’étude du 27 mai 2016 (16 participants de 6 laboratoires différents), qui devra constituer un point d’orgue, et débouchera sur une première publication. La seconde phase devrait être la préparation de la venue du professeur invité, Pr Hans Renders, chaire d’histoire et de biographie à l’Université de Groningue, du 17 octobre au 16 novembre 2016.

Les membres du séminaire demandent à utiliser le site web de la Société de Biographie, dont ils sont également membres, pour y échanger des réflexions relatives à cette entreprise collective de construction d’objets de recherche. En conséquence, on décide d’ouvrir, sur le site www.biographysociety.org, un carnet (blog) dédié — « Le Séminaire » —, où les participants au séminaire pourront continuer d’échanger leurs idées entre deux séances.

Membres du séminaire et liste de diffusion :

  1. BEAUGUION Françoise <beauguion_francoise@hotmail.com>
  2. BOILEAU Nicolas <nicolas.boileau@univ-amu.fr>
  3. BOYER-WEINMANN Martine <Martine.Boyer-Weinmann@univ-lyon2.fr>
  4. CESARO Pascal <pascal.cesaro@univ-amu.fr>
  5. COLIN Nicole <nicole.COLIN-UMLAUF@univ-amu.fr>
  6. COLLOMP Colette <colette.collomp@univ-amu.fr>
  7. COLLOMP Denis <denis.collomp@univ-amu.fr>
  8. DI MASCIO Patrick <patrick.dimascio@univ-amu.fr>
  9. DOAN Cam Thi <doancamthi@yahoo.fr>
  10. DUBOIS Francois <fpl.dubois@hotmail.fr>
  11. DUTRAIT Noel <noel.dutrait@univ-amu.fr>
  12. ESCLAPEZ Christine <christine.esclapez@univ-amu.fr>
  13. FERRANDO Julien <julien.ferrando@univ-amu.fr>
  14. GOUCHAN Yannick <yannick.gouchan@univ-amu.fr>
  15. HEDON Marie-Odile <marie-odile.hedon@univ-amu.fr>
  16. HUSSON Laurence <laurence.husson@univ-amu.fr>
  17. LAMBERT Guy <guy.lambert@univ-amu.fr>
  18. LOJKINE Stéphane <stephane.lojkine@univ-amu.fr>
  19. MAURICEAU Anaïs <anais.mauriceau@univ-amu.fr>
  20. MAZAURIC Catherine <catherine.mazauric@univ-amu.fr>
  21. MIOCHE Philippe <philippe.mioche@univ-amu.fr>
  22. MOULIN Joanny <joanny.moulin@univ-amu.fr>
  23. MURAT Jean-Christophe <jean-christophe.murat@univ-amu.fr>
  24. NGUYEN Phuong Ngoc <nguyenpngoc@yahoo.fr>
  25. NUSELOVICI Alexis <alexis.nuselovici@univ-amu.fr>
  26. OBERT Judith <judithobert@yahoo.fr>
  27. PARIENTE-BUTTERLIN Isabelle <isabelle_pariente@yahoo.fr>
  28. RENDERS Hans <J.W.Renders@rug.nl>
  29. ROBET Corine <corine.robet@univ-amu.fr>
  30. SORIN Claire <claire.sorin@univ-amu.fr>
  31. SOULARD Delphine <delph_soulard@yahoo.fr>
  32. STERRITT Laurence <laurence.sterritt@univ-amu.fr>
  33. THIRRIARD Maryam <maryam.thirriard@univ-amu.fr>
  34. TOPPANO-TRAÏNI Michela <michela.toppano@univ-amu.fr>
  35. TOUSSAINT Evelyne <ev.toussaint@orange.fr>
  36. TREMBLAY Alexandre <english.tremblay@gmail.com>
  37. VALLAS Sophie <sophie.vallas@univ-amu.fr>
  38. VIVIES Jean <jean.vivies@univ-amu.fr>

Calendrier du séminaire

12/05/2015 TV-AMU : LA PAROLE AUX HUMANITÉS N°4. Écrire la vie. Mires et leurres du biographique :Alexis Nuselovici, Stéphane Lojkine, Nicolas Boileau, Joanny Moulin
6-7/11/2015

 

WORKSHOP “BIOGRAPHY THEORY”: Hans Renders (University of Groningen), Nigel Hamilton (McCormack Graduate School, University of Massachusetts), Martine Boyer-Weinmann (Université Lumière Lyon 2), Sigurdur Magnusson (Reikjavik University), Joanny Moulin (AMU)

Fondation de LA SOCIÉTÉ DE BIOGRAPHIE / THE BIOGRAPHY SOCIETY www.biographysociety.org (Association « loi de 1901 » : société savante)

26/11/2015

11h15-12h45

TABLE RONDE aux Journées Portes Ouvertes de l’ED 354= “Récits de vie et biofictions” :Catherine Mazauric, Jade Nguyen, Yannick Gouchan, Judith Obert, Joanny Moulin, Maryam Thirriard, Alexandre Tremblay.
13/01/2016

 17h-19h

TABLE RONDE devant l’école doctorale ED354: “Les études biographiques : Jade Nguyen, Yannick Gouchan, Joanny Moulin, Maryam Thirriard.
24/02/2016

15h-17h

2.44

SÉMINAIRE “Biographie”: lancement du Séminaire récurrent

·        Tour de table

·        Objectifs

23/03/2016

15h-17h

2.44

SÉMINAIRE

·        Compte rendu de lecture : Towards a Poetic of Literary Biography de Michael Benton

·        Programme de la journée d’étude

·        (…)

20/04/2016

15h-17h

2.44

SÉMINAIRE
27/05/2016 JOURNÉE D’ÉTUDE : “Écritures biographiques”, org. : Phuong Ngoc (Jade) Nguyen & Joanny Moulin
15/06/2016

15h-17h

2.44

SÉMINAIRE

Rédacteurs : Maryam Thirriard et Joanny Moulin

"Biography Theory & Practice" is the blog of a research network in biographical studies<hr />"Biography Theory & Practice" est le carnet d'un réseau de recherche en études biographiques.