Table ronde : Les Etudes biographiques aujourd’hui

Séminaire “biographie”

Table ronde de l’Ecole doctorale Langues Lettres et Art (ED 354) – Aix-Marseille Univeristé


13 janvier 2016, 17 heures (Pôle multimédia, salle 3.09, Campus d’Aix en Provence)

Présentation:

Depuis la fin du siècle dernier, il s’est produit dans les Humanités un « tournant biographique », qui après plusieurs décennies de (post-)structuralisme, dominées par la « mort du sujet », remet l’individu au centre des débats. Le développement des recherches sur l’autobiographie et l’autofiction dans les lettres, la méthodologie des « récits de vie » (life writing) dans les sciences humaines, ont caractérisé la première période de ce mouvement.

Aujourd’hui, les études biographiques (biography studies) apparaissent comme un champ émergent dynamique, en cours de théorisation. En littérature, des chercheurs se tournent vers le genre jusqu’à présent délaissé de la biographie, travaillant à élaborer sa poétique et son histoire. La littérature et le cinéma contemporains connaissent un engouement remarquable pour la biofiction et le biopic. En histoire, la biographie s’affirme comme un mode d’historiographie innovant.

À Aix-Marseille Université, au sein de la Fédération Crisis, des chercheurs de diverses disciplines se rassemblent en un séminaire de recherche, autour de la Société de Biographie récemment fondée. Cette table ronde présentera les grandes lignes de leurs travaux en cours :

Phuong Ngoc (Jade) Nguyen (IRASIA) parlera de l’importance particulière de la biographie dans la littérature vietnamienne, sous l’influence multiple du confucianisme, et plus récemment de la France et de la Chine.
Yannick Gouchan (CAER) abordera la question de la diffraction de la biographie dans les genres littéraires sous l’angle des poemetti : longs poèmes biographiques qui dans les lettres italiennes constituent une tradition vivace.
Maryam Thirriard, doctorante LERMA, présentera son projet de thèse sur le mouvement de la Nouvelle biographie (New Biography) au début du XXe siècle en Angleterre, dont les figures les mieux connues sont Virginia Woolf et Giles Lytton Strachey.
Joanny Moulin (LERMA) signalera les principaux enjeux actuels des études biographiques : discipline carrefour et champ de recherche prometteur dans les humanités aujourd’hui.

"Biography Theory & Practice" is the blog of a research network in biographical studies<hr />"Biography Theory & Practice" est le carnet d'un réseau de recherche en études biographiques.