L’étude des élites communautaires: du mythe des origines à la (re)construction biographique

Séminaire interdisciplinaire de la Société de biographie

Mercredi 22 juin 2016 – Maison de la Recherche 2.44 – 15h-17h

Intervention de

Mauve Carbonell (TELEMME, UMR 7303)

L’Union européenne souffre d’une image technocratique négative auprès de ses citoyens. Instaurées par les élites politiques de la petite Europe des Six dans les années 1950, les institutions de l’UE sont en quête de légitimité depuis. La production officielle des institutions européennes sur les débuts de la construction européenne met en avant des fondateurs élevés au rang de héros, des institutions “pionnières” mises en œuvre par des responsables communautaires dont les CV officiels font d’eux des “Européens parfaits”: démocrates depuis toujours, animés par l’idéal pro-européen et fervents défenseurs de l’unité européenne.

L’analyse biographique et historique vient défaire l’image d’Epinal et fait émerger la diversité ainsi que la complexité des parcours nationaux et européens d’hommes ayant connu les tourmentes de deux guerres mondiales – souvent comme parties prenantes-, les confrontations idéologiques (presque) inévitables, les renversements personnels, professionnels et politiques, reflets du 20e siècle. La méthode biographique appliquée aux acteurs principaux des débuts de la construction européenne, par des analyses individuelles et collectives, permet de faire entrer complètement la construction européenne dans l’histoire. Ce projet réussi d’unité européenne est un processus récent dont les acteurs directs, très actifs, sont autant de témoins gardiens de la mémoire de “l’aventure européenne”. Les recherches menées sur les élites communautaires – véritable enquête européenne – ont permis de déconstruire le mythe de l’Européen parfait, et de reconstruire des parcours de vie complexe dont certains avaient été volontairement déformés pour correspondre à l’image attendue. Et le premier petit miracle de la construction européenne apparaît : faire travailler ensemble des hommes qui, 10 ans auparavant, se trouvaient sur les mêmes champs de bataille dans des camps opposés…!

Mauve Carbonell (TELEMME, UMR 7303)

Maître de conférences en histoire, spécialiste de l’histoire de la construction européenne

Directrice du Master Etudes européennes d’AMU

Auteure des ouvrages suivants sur le sujet:

Des hommes à l’origine de l’Europe. Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA, PUP, 2008.

De la guerre à l’union de l’Europe – Itinéraires luxembourgeois, PIE Peter Lang, 2014

 

"Biography Theory & Practice" is the blog of a research network in biographical studies<hr />"Biography Theory & Practice" est le carnet d'un réseau de recherche en études biographiques.